Examen 1 dan

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Modalités d’inscription:

  • Avoir au moins 14 ans
  • Avoir un certificat médical pour la saison en cours
  • Avoir un passeport sportif convenablement rempli (3 licences, dont celle de l’année courante + photo)
  • Avoir rempli/envoyé la fiche d’inscription

Glossaire

  • HACHIJI DACHI : Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
  • AYUMI ASCHI ou DE ASCHI : Avancer d’un pas
  • HIKI ASHI : Reculer d’un pas
  • YORI ASHI : Pas glissé (sursaut)
  • TSUGI ASHI : Pas chassé
  • MAWATE : Demi tour

Format de l’examen en « voie traditionnelle »

Présentation globale

  • Présentation de 6 épreuves devant 3 jurys différents
  • Chaque épreuve est notée sur 20
  • L’obtention nécessite d’avoir un minimum de 60 points sur les 120 possibles
  • Il est possible d’avoir des notes en dessous de la moyenne dans des épreuves. Seule la moyenne globale est importante.
  • En cas d’échec dans l’obtention de l’examen, les épreuves avec une note au dessus de la moyenne ne sont pas à représenter.

Description des épreuves

Épreuves présentées devant le premier Jury

  • Présentation du KiHon
  • Présentation du KiHon Ippon Kumite

Description du KIHON

Les candidats passent deux par deux devant le jury (l’ordre de passage est décidé par le jury).

Exécution de techniques simples :

Il sera tout d’abord demandé au candidat d’exécuter des techniques de bases simples répétées trois fois en avançant. Arrivé en bout de ligne, le jury demande d’exécuter un autre enchainement en reculant.

  • ayumi ashi en zen kutsu datchi +jodan oi tsuki (x3)
  • hiki ashi en zen kutsu datchi + gedan barai (x3)
  • yori ashi en avançant en zen kutsu datchi +jodan uraken utchi (x3)
  • yori ashi en reculant en zen kutsu datchi + jodan age uke (x3)
Exécution d’enchainements simples :

A la suite de l’exécution des techniques simples, des enchainements simples seront demandés au candidat. Voici quelques exemples :

  • ayumi ashi en zen kutsu datchi + chudan uchi ude uke + jodan gyaku tsuki +  mae geri
  • hiki ashi en kiba datchi + chudan soto uke, puis zen kutsu datchi +  jodan uraken utchi
  • ayumi ashi en zen kutsu datchi + jodan oi tsuki, chudan utchi ude
  • hiki ashi en zen kutsu datchi +  chudan gyaku tsuki, jodan age uke
Exécution simple en multi-direction

Enfin, le candidat sera évalué sur un Kihon multidirectionnel. L’enchainement demandé sera généralement composé de 2 mouvements. Le candidat choisira la direction dans lequel il souhaite exécuté son enchainement, et le répétera un certain nombre de fois (selon ses angles de déplacements)

Quelques conseils :

  • Adopter la position Fudo-Dachi au lieu de Zen-kutsu Datchi
  • Ne vous souciez pas du sens dans lequel vous vous déplacez

Exemple d’enchaînements

  • Jodan Kizami-tsuki + chudan gyaku-tsuki
  • Jodan Age uke + chudan gyaku tsuki
Travail sur cible

Le Jury désigne un mouvement parmi :

  • mae-geri jambe arrière
  • mae-geri jambe avant (avec yori ashi ou tsugi ashi)
  • mawashi geri jambe arrière
  • mawashi geri jambe avant (avec yori ashi ou tsugi ashi)
  • Chudan gyaku tsuki (avec yori ashi ou tsugi ashi)
  • Kizami tsuki + chudan gyaku tsuki (avec yori ashi)
  • oï tsuki jodan (avec ayumi ashi)

Uke (celui qui tient la cible) effectue deux déplacements dans les directions qu’il veut, puis reste immobile avec sa cible. Tori (celui qui exécute l’exercice) effectue les déplacements nécessaire pour pouvoir effectuer à bonne distance le mouvement indiqué par le jury. Puis l’exécute avec la maitrise nécessaire le mouvement au moins trois fois. Il doit veiller aussi bien à la qualité de l’exécution qu’à son replacement.

Description du KIHON Ippon Kumite

Le travail se fait par deux.

L’attaquant effectue :

  • Jodan Oï tsuki côté droit
  • Jodan Oï tsuki côté gauche
  • Chudan  Oï tsuki côté droit
  • Chudan  Oï tsuki côté gauche
  • Chudan mae-geri côté droit
  • Chudan mae-geri côté gauche
  • Jodan mawashi geri côté droit
  • Jodan mawashi geri côté gauche
  • Chudan yoko-geri côté droit
  • Chudan yoko-geri côté gauche

A chaque attaque, le défenseur effectue blocage + contre-attaque. Il se reprend sa position que lorsque l’attaquant se replace. Le défenseur est libre de se désaxer pour son blocage.

Épreuves présentées devant le deuxième Jury

  • Présentation du Kata
  • Présentation du Bunkaï

Description du Kata

Le candidat propose deux katas parmi :

Description du Bunkaï

Le candidat propose un bunkaï sur trois séquences du kata de son choix. Le travail s’effectue par deux. Il énonce à chaque fois de manière claire à son partenaire l’enchainement qu’il devra effectuer.

Exemple, sur Heïan Shodan, le candidat peut indiquer à son partenaire :

« Attaque en chudan mae-geri ». Puis sur l’attaque il effectue chudan gedan baraï + jodan oï tsuki.

Épreuves présentées devant le troisième Jury

  • Présentation du Jiyu Ippon Kumite
  • Présentation du Ju Kumite

Description du Jiyu Ippon Kumite

Le travail s’effectue deux par deux. Les deux candidats sont à distance (3mêtres environ). Un attaquant et un défenseur est désigné par le jury. Le jury va par trois fois désigner une action à l’attaquant. Les deux candidats se font donc face en se déplaçant façon combat. L’attaquant exécute son action lorsqu’il le souhaite, sans annonce, et le défenseur effectue la défense (blocage, désaxement) de son choix, puis une contre-attaque, et sort de la distance de l’attaquant.

L’attaquant se verra demander trois actions par le jury, puis il endossera le rôle de défenseur.

Après chaque échange, les deux candidats reprennent en se déplaçant la position Hachi ji Dachi.

Le jury peut choisir parmi :

  • Oï Zuki
  • Mae Geri
  • Mawashi Geri
  • Yoko Geri
  • Gyaku Zuki
  • Maete Zuki

Description du Ju Kumite

Les deux candidats effectue un combat technique souple jusqu’à ce que le jury arrête le Ju-kumite. L’objectif est de démontrer sa maitrise technique. Le combat n’est pas arrêté sur touche du partenaire, contrairement au combat en compétition. Les candidats doivent éviter de « sautiller » ou bien d’adopter une attitude type compétition, puisque l’objectif n’est pas de marquer des points.

 

 

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